FIFDA

LE RÊVE FRANÇAIS

LE RÊVE FRANÇAIS

Samedi, 8 Septembre
1ère partie @ 14h00
2ème partie @ 15h50

Cinéma St André des Arts

Billet

Débat à la fin de la 2ème partie!

LeReveFrancaisInédit à Paris

Inspirée de faits réels, cette saga à la fois romanesque et sociale raconte le destin mêlé de deux familles ayant quitté l’outre-mer pour l’Hexagone au début des années 1960.

Dans les années 1960, le Bureau de migration d’outre-mer (Bumidom) déclencha de nombreux départs d’Ultra-Marins âgés de 18 à 35 ans, avec l’appel de la Loi Debré. À la clé : le rêve d’une vie meilleure, loin de la crise et du chômage provoqués par la fermeture des industries sucrières.

Samuel et Doris, originaires de Guadeloupe, font partie de ceux qui ont franchi le pas vers le « Rêve français ». Elle veut s’extraire de son milieu familial, lui va devenir avocat. De son côté, Charley, arrivée de La Réunion, tente de devenir comédienne. Brassant les destins individuels et la grande Histoire, ce film en deux parties invite à les suivre, sur deux générations, des années 60 aux années 2010.

Ce faisant, il relate aussi d’autres épisodes des relations entre la France et ses DOM, souvent méconnus : répression syndicale, émeutes après un acte raciste, mouvements séparatiste (OJAM), indépendantiste (GONG), terroriste (GLA), pollution au chlordécone, radicalisation de jeunes convertis à l’Islam… Rien ne semble oublié dans cette saga écrite par le Réunionnais Sandro Agénor et le Martiniquais Alain Agat.

Comments are closed.